Objectifs | Congrès AMQ 2019

Caractère écoresponsable et objectifs

Caractère écoresponsable

Au cégep du Vieux Montréal, nous avons l’environnement à cœur et donc, il était incontournable de rendre l’édition 2019 du colloque de l’AMQ écoresponsable pour minimiser son impact environnemental. De plus, cela nous permet, par la forme du congrès, de participer au thème du congrès : Les mathématiques au service de la formation citoyenne. Un événement écoresponsable c’est quoi? C’est un événement qui intègre le développement durable à toutes les étapes de son organisation, c’est-à-dire les enjeux environnementaux, mais aussi économiques et sociaux.
Pour atteindre cet objectif, nous avons abordé 5 aspects majeurs:

  1. Le matériel promotionnel: Nous avons décidé d’éviter de distribuer du matériel promotionnel et de prioriser les communications électroniques pour minimiser les impressions. Notez que nous ne distribuerons pas de programme imprimé aux participants et participantes. Nous vous invitons à apporter votre propre matériel pour prendre des notes lors du colloque.
  2. Présence d’une brigade verte : Une brigade verte sera présente pour guider les participants et pour s’assurer du bon déroulement, notamment en ce qui a trait à une utilisation adéquate des centres de tris des matières résiduelles.
  3. Le service alimentaire : Le traiteur est choisi en fonction de plusieurs critères importants :
    • Vaisselle lavable
    • Aucun emballage non réutilisable
    • Menu végétarien
    • Traiteur local
    • Choix de produits biologiques et équitables
    • Traiteur œuvrant dans l’économie sociale
    • De plus, les restes alimentaires seront conservés et redistribués.
  4. Les matières résiduelles : Tous les déchets seront triés pour éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle et aux sites d’enfouissement. À cet effet, nous allons faire du compostage et du recyclage. Pour s’assurer que le tri de vos déchets soit bien fait, une signalétique détaillée sera affichée sur les îlots de tri et l’équipe verte sera présente pour vous guider. À la fin du colloque, nous vous ferons parvenir un bilan environnemental incluant notamment la quantité de déchets que nous avons réussi à détourner des sites d’enfouissement grâce à l’effort de tous les participants et toutes les participantes.
  5. Le transport: Sur le site web, vous trouverez toutes les informations en lien avec les modes de transport alternatifs. Nous vous encourageons fortement à encourager les transports durables. Si notre budget nous le permet, nous aimerions compenser nos émissions de carbone après le colloque. Nous vous en ferons part dans le bilan environnemental que nous vous ferons parvenir à la suite du congrès.
  6. Aspect social : Nous voulons que nos décisions impliquent notre communauté et aient un impact positif sur celle-ci. Par exemple, l’exposition d’Étienne Saint-Amant, bien qu’organisée spécialement pour le congrès 2019, sera accessible à toute la communauté du cégep ainsi qu’aux visiteurs provenant de l’extérieur. De plus, l’aspect écoresponsable du congrès a été pensé et développé par un comité d’étudiants et d’étudiantes du cégep du Vieux Montréal, accompagné de la technicienne en environnement du collège. Nous souhaitons également faire affaire avec des entreprises pratiquant l’économie sociale.

Objectifs

Les champs d’action énoncés précédemment contribueront à atteindre les objectifs suivants en termes d’écoresponsabilité. Nous voulons que l’événement soit :